
MÉTA-JOURNÉE >>>>
APPRENDRE À APPRENDRE

Une journée d’ateliers-découvertes relative aux composantes incontournables pour "Apprendre à apprendre"
Objectifs
-
Sensibiliser les enseignants à leur mission fondamentale d' "Apprendre à Apprendre".
-
Comprendre les fondements du "Comment on apprend" en s'appuyant entre autres sur des éclairages (neuro)scientifiques issus de recherches.
11 avril 2025
de 9h00 à 16h00
accueil 8h30
Descriptif
-
Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, pédagogie familiale et scolaire
tiendra une conférence lors de cette journée. Titre à venir -
Cette journée est construite en deux moments:
-
De nombreux ateliers tournants à thème vous seront proposés. Ceux-ci reprennent :
-
des éléments incontournables relatifs au fonctionnement cérébral grâce aux éclairages neuroscientiques
-
des éclairages relatifs aux manières d'apprendre
-
des liens avec les piliers de l'apprentissage
-
des outils pour "Apprendre à Apprendre"
-
des outils pour observer et accompagner les différents profils d'apprenants
-
...
-
ORGANISATION DE DE LA JOURNÉE
8h30 : Accueil
9h00 : Ateliers
10h45 : Pause
11h00 : Ateliers
12h30 : Temps de midi
13h30 : Conférence de Bruno Humbeeck
15h30 : Échanges avec le conférencier
16h00 : Fin de la journée
ATELIERS
-
L'apéro pédagogique : découvrez l'essentiel de l’enseignement explicite
(tout public)
-
Le mouvement pour apprendre
(fondamental)
-
L'impact des réflexes archaïques sur les apprentissages
(tout public)
-
Gérer ses émotions pour mieux apprendre
(secondaire)
-
Et si on avait toutes et tous une mémoire d’éléphant…
(tout public)
-
Apprendre l’attention, c’est possible !
(fondamental)
-
Diminuer la surcharge cognitive pour apprendre plus facilement
(tout public)
-
Distinguer le vrai du faux en pédagogie
(tout public)