top of page
Structure bauhaus_Titre page.png

MÉTA-JOURNÉE >>>>

APPRENDRE À APPRENDRE

Vignette - Apprendre à apprendre-2024 copie 2.jpg

Une journée d’ateliers-découvertes relative aux composantes incontournables pour "Apprendre à apprendre"

Objectifs 

  • Sensibiliser les enseignants à leur mission fondamentale d' "Apprendre à Apprendre".

  • Comprendre les fondements du "Comment on apprend" en s'appuyant entre autres sur des éclairages (neuro)scientifiques issus de recherches.

11 avril 2025
de 9h00 à 16h00
accueil 8h30

Descriptif

  • Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, pédagogie familiale et scolaire
    tiendra une conférence lors de cette journée. Titre à venir

  • Cette journée est construite en deux moments:

  • De nombreux ateliers tournants à thème vous seront proposés. Ceux-ci reprennent :

    • des éléments incontournables relatifs au fonctionnement cérébral grâce aux éclairages neuroscientiques

    • des éclairages relatifs aux manières d'apprendre

    • des liens avec les piliers de l'apprentissage

    • des outils pour "Apprendre à Apprendre"

    • des outils pour observer et accompagner les différents profils d'apprenants

    • ...

ORGANISATION DE DE LA JOURNÉE

 

8h30 : Accueil

 

9h00 : Ateliers

 

10h45 : Pause

 

11h00 : Ateliers 

 

12h30 : Temps de midi

 

13h30 : Conférence de Bruno Humbeeck

15h30 : Échanges avec le conférencier

 

16h00 : Fin de la journée

ATELIERS

 

  • L'apéro pédagogique : découvrez l'essentiel de l’enseignement explicite
    (tout public) 

     

  • Le mouvement pour apprendre
    (fondamental) 

     

  • L'impact des réflexes archaïques sur les apprentissages
    (tout public) 

     

  • Gérer ses émotions pour mieux apprendre 
    (secondaire) 

     

  • Et si on avait toutes et tous une mémoire d’éléphant…
    (tout public) 

     

  • Apprendre l’attention, c’est possible !
    (fondamental) 

     

  • Diminuer la surcharge cognitive pour apprendre plus facilement
    (tout public)

     

  • Distinguer le vrai du faux en pédagogie 
    (tout public) 

DESIGN / PHILIPPE LATINIS 2025

  • Facebook
bottom of page