top of page
affiche A4 - Apprendre à apprendre-2024.jpg

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

9h00 : accueil

 

9h30 : ateliers

 

11h00 : pause

 

11h15 : ateliers 

 

12h45 : temps de midi

 

13h30 : Conférence de Mylène Menot-Martin

Les neurosciences et notre métier d'enseignant

 

15h30 : échanges avec la conférencière

 

16h30 : fin de la journée

Les neurosciences

et notre métier d’enseignant 

 

Aucune neuroscience ne va se substituer au pédagogue et à ses hypothèses de pédagogue. L’intention des neurosciences en éducation est de venir ECLAIRER l’enseignant qui est l’expert de son contexte et qui agit en «chercheur expérimentateur.» Les neurosciences viennent les l’INSPIRER.

Les pédagogues du siècle précédent n’ont pas attendu les neurosciences pour nous proposer des pratiques gagnantes, les neurosciences ajoutent.

LISTE DES ATELIERS

Atelier 1 : apprendre l’attention, c'est possible!​

Atelier 2 : les pôles territoriaux et le coenseignement​

Atelier 3 : SOLEM : un outil au service des enseignant.e.s ​

Atelier 4 : l'enseignement explicite au service des apprentissages​

Atelier 5 : comprendre le fonctionnement de la mémoire​

Atelier 6 : l'impact de la persistance des réflexes archaïques sur les apprentissages​

Atelier 7 : les pauses actives pour réactiver les apprentissages​

Atelier 8 : les fonctions exécutives: des fondamentaux pour apprendre​

Atelier 9 : stratégies issues de la neuroéducation pouvant être mis en place rapidement en classe

bottom of page