top of page
enfant-avion-carton-02-inversé.png
  • Vous êtes-vous déjà senti·e fatigué·e face à la complexité du métier d’enseignant·e ?

  • Avez-vous l’impression qu’il y a une multitude de choses à faire pour vos élèves dans votre classe/ école/institution mais vous ne savez pas toujours par où commencer ?

  • Vous est-il déjà arrivé de réinventer ce qui existe déjà ?

Structure bauhaus_Titre page.png

MÉTA-JOURNÉE >>>>

ACCOMPAGNEMENT À L'IMPLÉMENTATION DU PROGRAMME DE MATERNEL

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, une formation dynamique conçue peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées, interventions, choix méthodologiques et supports d’enseignement.

Cette formation vise à trouver un équilibre entre les besoins de formation et vos réalités en tant que professionnel·le de l’éducation.

Sur base du décodage du programme des études de l’enseignement maternel et de votre expérience professionnelle, nous identifierons des pistes concrètes pour adapter des situations d’enseignement à vos besoins, idées, pratiques de terrain.

Cette formation est dédiée à tous les membres du personnel curieux·ses et désireux·ses d’améliorer leur pratique d’enseignement et/ou aux personnes n’ayant pas encore été formées à l’exploitation du nouveau programme d’étude pour l’enseignement maternel. 

Pour tenter de rencontrer un maximum de personnes, ce module de formation est proposé à plusieurs dates.

Une journée d’échanges et de mises en commun des travaux réalisés à chaque session sera organisée le 08 avril sur le site du CAF à Tihange.

Objectifs

  • Identifier les besoins et les caractéristiques des apprenants pour concevoir des plans de formation qui répondent à leurs besoins et tiennent compte de leur diversité;

  • Analyser les besoins et les caractéristiques des apprenants;

  • Décoder le programme des études de l’enseignement maternel pour cibler une approche d’enseignement flexible;

  • Concevoir des plans de formation qui répondent aux besoins identifiés et tiennent compte de la diversité des apprenants:

  • Évaluer l’efficacité des plans de formation en fonction des résultats attendus (08 avril).

Niveau d'enseignement

Enseignement fondamental ordinaire

Les assistant(e)s aux institutrices et aux instituteurs

Les institutrices et les instituteurs du maternel

Enseignement fondamental spécialisé

Les assistant(e)s aux institutrices et aux instituteurs

Les institutrices et les instituteurs du maternel

Les institutrices et les instituteurs du primaire

Enseignement supérieur pédagogique

Les maîtres-assistants et maîtres de formation pratique section 1 et 2

 

Domaine

  • Accompagnements éducatif, administratif, pédagogique

  • Accrochage scolaire

  • Climat scolaire

  • Démarches didactiques

  • Méthodologie générale
     

Formateur-trices

  • CATINUS Pascale

  • FRANÇOIS Valérie

  • STEVENS Valérie

  • VELGHE Florence

 

En collaboration avec

  • DEMARCHE Isabelle - CSA enseignement fondamental - maternel

  • GROSJEAN Lionel - CSA enseignement fondamental - éducation physique/psychomotricité

  • SCHROEVENS Michelle - CSA - enseignement fondamental - maternel

Sessions

enfant-avion-carton-03.png

Référence : 521/369 

10 octobre 2023 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

City Center

Boulevard du Jardin Botanique, 20-22 

1000 BRUXELLES

Référence : 521/412 

20 novembre 2023 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

H.E.H.

Département sciences de l'éducation et enseign. Boulevard Albert-Elisabeth, 2

7000 MONS

Référence : 521/411 

13 novembre 2023 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

H.E. Robert Schuman - Rue de la Cité, 64

6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

Référence : 521/413

02 février 2024 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

CAF - La Neuville, 1

4500 TIHANGE

Référence : 521/414

19 février 2024 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

City Center

Boulevard du Jardin Botanique 20-22

1000  BRUXELLES

Journée d'échanges

Référence : 521/415 

 08 avril 2024 de 09h00 à 16h00

Accueil : 08h45

CAF - La Neuville, 1

4500 TIHANGE

WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT

bottom of page