
MÉTA-JOURNÉE >>>>
APPRENDRE À APPRENDRE

Une journée d’ateliers-découvertes relative aux composantes incontournables pour "Apprendre à apprendre"
Objectifs
-
Mobiliser les pratiques et les ressources des MDP, les expérimenter et les évaluer afin de développer des stratégies réflexives collectives répondant aux besoins locaux.
-
Au terme de la formation, poser un regard réflexif sur ses pratiques.
-
Sensibiliser les enseignants à leur mission fondamentale d' "Apprendre à Apprendre".
-
Comprendre les fondements du "Comment on apprend" en s'appuyant entre autres sur des éclairages (neuro)scientifiques issus de recherches.
17 avril 2026
de 9h00 à 16h00
accueil 8h30
Descriptif
-
Métajournée relative aux composantes incontournables pour "Apprendre à Apprendre".
-
Cette journée est construite en deux moments:
-
1) des ateliers à thèmes
-
ateliers tournants reprenant:
-
des éléments incontournables relatifs au fonctionnement cérébral grâce aux éclairages neuroscientiques;
-
des éclairages relatifs aux manières d'apprendre;
-
des liens avec les piliers de l'apprentissage;
-
des outils pour "Apprendre à Apprendre";
-
des outils pour observer et accompagner les différents profils d'apprenants;
-
...
La méthode des 6 passages
Conférence de Stéphanie Péters
Chargée de cours en Cognition et pratiques pédagogiques
Université de Liège
À l'occasion de notre 5e métajournée ´Apprendre à Apprendreª, nous avons le plaisir d'accueillir Stéphanie Péters, docteure en Psychologie et Sciences de l'éducation, spécialiste du développement de la compétence apprendre à apprendre. Forte d'un parcours universitaire riche et d'une expérience de terrain approfondie, elle conjugue recherche, enseignement et accompagnement pédagogique depuis plus de vingt ans.
Elle présentera sa méthode des 6 passages, une démarche structurée et accessible, fondée sur les neurosciences, qui vise à aider les élèves et étudiants à mieux organiser leur travail, renforcer leur autonomie et consolider leurs apprentissages. Cette méthode, largement diffusée dans le monde éducatif francophone, repose sur six étapes clés : présence active en cours, questionnement, création d'outils, entraînement, vérification du niveau de maîtrise, et valorisation du sommeil comme allié de la mémoire.
Son intervention apportera un éclairage précieux sur les leviers cognitifs et pédagogiques permettant de soutenir les apprentissages, tout en contribuant à la réduction des inégalités éducatives. Une conférence inspirante, à la croisée de la recherche et de la pratique.
ORGANISATION DE DE LA JOURNÉE
9h00 : introduction de la journée
9h30 : ateliers
11h00 : pause
11h15 : ateliers
12h45 : temps de midi
13h50 : conférence de Stéphanie Péters
15h30 : questions-réponses avec la conférencière
16h00 : fin de la journée

