LES ATELIERS
Atelier 1 : Apprendre l’attention, c’est possible !
Atelier 2 : Entrainer les fonctions exécutives en classe : une nécessité !
Atelier 3 : Méditer pour mieux apprendre
Atelier 4 : Réflexes archaïques et apprentissages
Atelier 5 : Les pauses actives pour réactiver les apprentissages
Atelier 6 : Le profil est apprenant, les neurosciences à l'école
Atelier 7 : Métacognition : une pratique simple pour Apprendre à Apprendre ?
Atelier 8 : Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Les neurosciences
et notre métier d’enseignant
Aucune neuroscience ne va se substituer au pédagogue et à ses hypothèses de pédagogue. L’intention des neurosciences en éducation est de venir ECLAIRER l’enseignant qui est l’expert de son contexte et qui agit en «chercheur expérimentateur.» Les neurosciences viennent les l’INSPIRER.
Les pédagogues du siècle précédent n’ont pas attendu les neurosciences pour nous proposer des pratiques gagnantes, les neurosciences ajoutent.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h00 : accueil
9h30 : ateliers
11h00 : pause
11h15 : ateliers
12h45 : temps de midi
13h30 : Conférence de Mylène Menot-Martin
Les neurosciences
et notre métier d'enseignant
15h30 : échanges avec la conférencière
16h30 : fin de la journée
MÉTA-JOURNÉE >>>>
APPRENDRE À APPRENDRE
WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT