top of page

LES ATELIERS

Atelier 1 : Apprendre l’attention, c’est possible ! 

Atelier 2 : Entrainer les fonctions exécutives en classe : une nécessité ! 

Atelier 3 : Méditer pour mieux apprendre

Atelier 4 : Réflexes archaïques et apprentissages

Atelier 5 : Les pauses actives pour réactiver les apprentissages 

Atelier 6 : Le profil est apprenant, les neurosciences à l'école  

Atelier 7 : Métacognition : une pratique simple pour Apprendre à Apprendre ?

Atelier 8 : Comprendre le fonctionnement de la mémoire 

Les neurosciences

et notre métier d’enseignant 

 

Aucune neuroscience ne va se substituer au pédagogue et à ses hypothèses de pédagogue. L’intention des neurosciences en éducation est de venir ECLAIRER l’enseignant qui est l’expert de son contexte et qui agit en «chercheur expérimentateur.» Les neurosciences viennent les l’INSPIRER.

Les pédagogues du siècle précédent n’ont pas attendu les neurosciences pour nous proposer des pratiques gagnantes, les neurosciences ajoutent.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

9h00 : accueil

 

9h30 : ateliers

 

11h00 : pause

 

11h15 : ateliers 

 

12h45 : temps de midi

 

13h30 : Conférence de Mylène Menot-Martin

Les neurosciences

et notre métier d'enseignant

 

15h30 : échanges avec la conférencière

 

16h30 : fin de la journée

Structure bauhaus_Titre page.png

MÉTA-JOURNÉE >>>>

APPRENDRE À APPRENDRE

WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT

bottom of page