FPC
Le CAF est le Centre d’Autoformation et de Formation continuée, créé en avril 1995 par Arrêté du Gouvernement, compétent pour les personnels des établissements d’enseignement de plein exercice, de promotion sociale, ainsi que le personnel technique des CPMS de la Communauté française.
Il est l’un des deux opérateurs de formation sous l’autorité du Pouvoir Organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC)
DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES ET PLURIDISCIPLINAIRES DES CPMS
Les offres du CAF permettent aux membres du personnel (MDP) de répondre à leurs droits et obligations en termes de Formation Professionnelle Continue.
(Décret du 17 juin 2021 - Docu 49421)
FPC : DROITS ET OBLIGATIONS… EN RÉSUMÉ
DEUX TYPES DE FORMATION
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Obligatoire répondant à des besoins collectifs
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Facultative et volontaire répondant à des besoins personnalisé
Les formations répondant aux besoins personnalisés ressortent des projets personnels de formation dont la porte d’entrée est le projet éducatif et pédagogique de WBE.
Pendant le temps de prestation
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Chaque MDP a droit à participer à 10 demi-jours par année scolaire ou 60 demi-jours répartis sur 6 années consécutives.
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Le personnel des CPMS a droit à participer à 20 demi-jours par année scolaire ou 120 demi-jours répartis sur 6 années consécutives (plusieurs demi-jours doivent obligatoirement être consacrés à la supervision collective).
Tout nouveau membre de l’équipe éducative, qui effectue des prestations d’au moins une demi-charge, bénéficie, durant les cinq premières années de son entrée en fonction, de 2 demi-journées complémentaires de formation par mois, pour un maximum de 10 demi-jours complémentaires par année scolaire.
N.B. En dehors du temps de prestation, le nombre de jours de formation n’est pas limité.
Les formations répondant aux besoins collectifs ressortent soit du projet éducatif et pédagogique de WBE soit de l’analyse des plans de formation des écoles ou des CPMS.
Les plans de formation des écoles sont élaborés à la suite des besoins identifiés collectivement lors des plans de pilotage ou du contrat d’objectif.
Pendant le temps de prestation
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Chaque MDP doit participer, par année scolaire, à 4 demi-journées de formation organisées par le P.O. WBE et à 2 demi-journées organisées par l’IFPC (opérateur de formation interréseaux) ou 36 demi-journées réparties sur 6 années consécutives (24 organisées par le PO et 12 par l’IFPC).
Pour les MDP des écoles en dispositif d’ajustement (EDA), le nombre de jours de formation obligatoire à besoins collectifs est porté à 11 demi-jours au maximum par année scolaire pour permettre aux membres de l’équipe éducative de participer à des formations centrées sur les besoins issus du protocole de collaboration de l’école.
PAR DÉROGATION,
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WBE peut imposer, dans une décision écrite et motivée, une formation professionnelle à besoins personnalisés au membre de son équipe éducative à la suite de l’appréciation de son aptitude pédagogique et/ou professionnelle.
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Le gouvernement de la FWB ou WBE peut organiser par an 6 demi-jours supplémentaires de formations obligatoires à besoins collectifs assortis, le cas échéant, d’une suspension de cours. Ces demi-jours peuvent être répartis en cohortes et étalés au maximum sur 6 années scolaires.