top of page

ET SI ON FABRIQUAIT DES MARIONNETTES !

Lundi 25 mars 2024

Lors de cette journée animée par Valérie François en collaboration avec Aurélie Lefèvre (Institutrice maternelle et Vanessa Lefèvre (Logopède), les enseignant.e.s du maternel ont eu l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir différents matériaux et techniques d'assemblage.

 

Ils ont également été encouragés à exploiter leur créativité et leur sensibilité artistique afin de susciter chez les élèves un intérêt et un enthousiasme pour la découverte et l'exploration des différentes étapes de la fabrication de marionnettes, en mettant l'accent sur l'importance de ces activités dans leur développement des compétences.

Un boite à outils sensoriels pour développer des moments de bien-être

Mardi 2 avril 2024

La journée de formation s'est articulée autour des objectifs visant à promouvoir le bien-être au sein de l'école. Les participants ont été amenés à se plonger dans différentes situations, à réfléchir à leur réalité sur le terrain, et à envisager des moyens concrets de transposer les propositions discutées.

Avec Valérie François  et Florence Velghe, formatrices pour le fondamental, les enseignant.e.s ont exploré les concepts de bien-être sensoriel et émotionnel. Ils ont été encouragés à envisager des stratégies novatrices pour créer des environnements propices à la régulation émotionnelle et au recentrage, notamment à travers la mise en place d'espaces cocooning et de boîtes sensorielles.

La formation a été interactive, offrant aux participants l'opportunité de partager leurs expériences et leurs réflexions. Des outils pratiques ont été présentés et discutés, dans le but de fournir aux enseignants des ressources tangibles à appliquer dans leur pratique quotidienne.

Au terme de cette journée, les participants ont été invités à envisager comment intégrer les connaissances acquises dans leur contexte scolaire spécifique, en adaptant les concepts et les outils présentés à leurs propres besoins et réalités.

WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT

bottom of page