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MÉTA-JOURNÉE >>>>

JOURNÉE NUMÉRIQUE

Une journée d’ateliers-découvertes pour
se familiariser avec des outils numériques
au service des apprentissages

Objectifs 

Permettre à chaque enseignant de trouver dans les nouvelles technologies une autre façon d’enrichir, de compléter, de parfaire sa méthodologie et de trouver des outils capables de susciter la motivation et la mobilisation chez leurs élèves.

1er octobre 2024
de 9h00 à 16h00
accueil 8h30

Descriptif

  • Michaël Lobet, professeur à l'UNamur, tiendra une conférence sur la place de l'IA dans l'enseignement,
    intitulée "Les intelligences artificielles :  une opportunité pour l'enseignement ?"

     

  • Les ateliers-découvertes permettront aux participants de se familiariser avec des outils numériques au service des apprentissages et d’entrevoir leurs potentialités, de découvrir notre espace Audiovisuel & Transmédia ainsi que notre MarkerSpace Édu.
     

  • Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des partenaires proposant des solutions pour vos nouvelles stratégies en matière de numérique à développer dans vos établissements, de s'informer sur les actions menées par les conseillers technopédagogues en matière de transition numérique et d’achat de matériel informatique.

Ateliers

Utiliser l'IA en classe pour accompagner les élèves 

Favoriser l’accès à un environnement d’apprentissage interactif et adaptatif, communiquer des feedbacks, coévaluer avec les élèves... des tâches pour lesquelles l’IA pourrait se mettre au service de l’éducation. État des lieux, réflexions partagées, expérimentations seront les trois temps de cet atelier.   

Découvrir des notions mathématiques grâce au Lego Spike

Grâce à plusieurs défis, nous proposerons aux participants de structurer l’apprentissage de notions mathématiques avec le robot Lego Spike et son logiciel de programmation adapté dès la 5e primaire. Ce moment est plus spécifiquement adapté aux enseignants de P5-P6 mais peut convenir à des activités de remédiations et de révision pour les 1re et 2e secondaires. 

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Initiation / découverte de Genially

Envie de découvrir Genially ? 

Voici un tour d’horizon des fonctionnalités proposées par la plateforme et facilement exploitables en classe. Présentations, images interactives, infographies, jeux…  Laissons place à notre créativité.

Funtronic Interactive Floor - Transformez l'apprentissage en jeu 

Système de vidéoprojection interactive au sol, combinant plaisir et apprentissage pour stimuler la motricité, la coordination visuo-motrice,
la perception et la réactivité. Il propose plus de 250 activités, conçues avec des enseignants et experts, pour travailler des sujets variés tels

que l'anglais, le codage, l'environnement, la nutrition et les émotions. Cet outil innovant favorise la création de liens, l'éducation par le jeu et

le mouvement, tout en promouvant l'inclusion grâce à une expérience ludique et immersive adaptée à tous. 

Cricut 

Découper sans limite avec la machine CRICUT vous permettra de créer une multitude de projets en exploitant votre côté créatif ! A découvrir... 

 

Apprenons en mouvement avec Lü   

Découverte du LÜ, une aire de jeu interactive et pluridisciplinaire. 

Des activités qui donnent l’envie de bouger, de jouer et du plaisir d’apprendre.   
 

mTiny

Comment sensibiliser les plus jeunes (M3-P1) au numérique tout en travaillant des activités débranchées ? 

À partir de 4 ans, il est possible d’aborder le codage et une série de compétences transversales à l’aide d’un robot peu onéreux et sympathique.

 

Comment l'enseignant peut-il utiliser l'IA générative comme assistant ?

​Comprendre ce qu'est une IA générative et découvrir des outils numériques qui l'utilisent afin de les exploiter quotidiennement comme assistant personnel en vue de faciliter les tâches inhérentes au métier d'enseignant.

Stands

MakerSpace Edu du CAF  

Présentation de matériel numérique à des fins de production vidéo et de supports à visée pédagogique (studio photo, imprimante 3D, découpeuse laser…) 

Audiovisuel et multimédia

Le CAF propose aux équipes de WBE un accompagnement dans leurs projets pédagogiques sous la forme de conseils, de formations et d'appui technique.

Conseillers technopédagogiques (CTP)

Les CTP de la cellule de soutien et d'accompagnement de WBE vous informent sur l'accompagnement qu'ils proposent en matière de transition numérique et d'achat de matériel informatique.

Kodo Wallonie

Cette association de passionné.e.s de technologies œuvre pour l'éveil, la sensibilisation et l'éducation au numérique. Elle vise à initier les élèves et les professeurs aux sciences informatiques, à la logique arithmétique et aux langages de programmation notamment lors d'ateliers dans les écoles.

 

Aire de jeux interactive permettant d'associer le sport et la réflexion à travers des jeux et des situations pédagogiques multidisciplinaires.

Funtronic Interactive Floor

Sol interactif permettant d'allier plaisir et apprentissage pour développer la motricité, la coordination visuo-motrice, la perception et la réactivité. Cet outil permet de créer du lien, d’éduquer par le jeu et de favoriser l’inclusion.

Organisation de la journée

  • 8h30 - 9h00       Accueil

  • 9h00 - 9h20       Mot de bienvenue

  • 9h30 - 10h45     Ateliers

  • 10h45 - 11h15   Pause

  • 11h15 - 12h30   Ateliers

  • 12h30 - 13h30   Repas

  • 13h30 - 14h00   Visite libre des stands

  • 14h00 - 16h00   Conférence et questions-réponses

Domaine

Toutes disciplines

Public(s) concerné(s)

  • Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire 

  • Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé 

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