top of page
Organisation de la journée

8h30 : Accueil

 

9h00 : Ateliers

 

10h45 : Pause

 

11h00 : Ateliers

12h30 : Temps de midi

13h30 : Conférence de Bruno Derbaix

15h30 : Échanges avec le conférencier

 

16h00 : Fin de la journée

Structure bauhaus_Titre page.png

MÉTA-JOURNÉE >>>>

Vignette-Climat scolaire positif2.jpg

CLIMAT SCOLAIRE POSITIF

Objectifs

  • S’approprier les différents moyens mis en place dans l’établissement pour favoriser un climat scolaire positif.

  • Expérimenter de nouvelles méthodes par le biais de l’accueil, de la communication, de la gestion du stress…

  • Développer des outils qui permettront de répondre aux besoins locaux identifiés via le plan de pilotage, le projet éducatif de l’établissement.

Au terme de la formation, poser un regard réflexif sur ses apprentissages."
 

Descriptif

Le  climat scolaire comme le climat au sein d'une école ou d'une classe se caractérise par les éléments suivants (Décret du 27 avril 2023) : 

1. L'environnement relationnel

2. L'environnement normatif et les pratiques démocratiques

3. L'environnement pédagogique

4. L'environnement physique

 

Cette journée de formation est construite en deux moments

 

Ateliers thématiques

La psychologie positive au service du climat scolaire

Cette formation propose une immersion dans les principes de la psychologie positive, avec pour objectif de renforcer le bienêtre individuel et collectif au sein des établissements scolaires.  

Elle aborde notamment :  

- Les fondements de la psychologie positive et son rôle dans un cadre éducatif.  

- L’identification et la valorisation des forces de caractère, pour encourager l’épanouissement personnel.  

- Les clés du bonheur et du bienêtre : comment cultiver une attitude positive au quotidien.  

- Le modèle PERMA de Martin Seligman, pour comprendre les piliers du bienêtre durable.  

- L’importance de se fixer des objectifs motivants et les moyens concrets de les atteindre.

 

Cette approche vise à outiller les professionnels de l’éducation pour créer un climat scolaire plus serein, bienveillant et porteur de sens.

  • La Communication Non Violente
     

  • Enseigner les comportements, ça s’apprend !

Et si on cessait de «gérer» les comportements… pour commencer à les enseigner ?

Cet atelier propose une démarche novatrice et accessible à tous : enseigner explicitement les comportements attendus, pour instaurer un climat de classe apaisé, favorable aux apprentissages et au bien-être de tous.

Il propose une approche pratique et bienveillante et des outils simples, transférables dans toutes les disciplines En bref, une nouvelle posture face aux défis du quotidien en classe.

L'atelier est destiné aux enseignant·es du fondamental, du secondaire ou du spécialisé, débutant·es ou expérimenté·es qui souhaitent renforcer la cohérence éducative en classe, prévenir les conflits et favoriser l’engagement et l’autonomie des élèves.

  • Voyage vers un bienêtre holistique , techniques psychocorporelles pour un climat de classe positif
     

  • Le bienêtre à l'École: Approches Sensorielles et Pratiques
     

  • Des compétences psychosociales à l'école?

 

 

Conférence donnée par Bruno Derbaix

Expert sur les questions liées à l'éducation active à la citoyenneté

Type d'établissement ou Niveau d'enseignement

  • Enseignement fondamental spécialisé

  • Toutes fonctions

Domaine

  • Toutes disciplines

Public(s) concerné(s)

  • Membre du personnel - 1e M à la 3e M

  • Membre du personnel - 1e P à la 6e P

  • Membre du personnel - 1e S à la 7e S

  • Tout public

DESIGN / PHILIPPE LATINIS 2025

  • Facebook
bottom of page