Organisation de la journée
8h30 : Accueil
9h00 : Ateliers
10h45 : Pause
11h00 : Ateliers
12h30 : Temps de midi
13h30 : Conférence de Bruno Derbaix
15h30 : Échanges avec le conférencier
16h00 : Fin de la journée

MÉTA-JOURNÉE >>>>

CLIMAT SCOLAIRE POSITIF
Objectifs
-
S’approprier les différents moyens mis en place dans l’établissement pour favoriser un climat scolaire positif.
-
Expérimenter de nouvelles méthodes par le biais de l’accueil, de la communication, de la gestion du stress…
-
Développer des outils qui permettront de répondre aux besoins locaux identifiés via le plan de pilotage, le projet éducatif de l’établissement.
-
Au terme de la formation, poser un regard réflexif sur ses apprentissages."
Descriptif
Le climat scolaire comme le climat au sein d'une école ou d'une classe se caractérise par les éléments suivants (Décret du 27 avril 2023) :
1. L'environnement relationnel
2. L'environnement normatif et les pratiques démocratiques
3. L'environnement pédagogique
4. L'environnement physique
Cette journée de formation est construite en deux moments
Ateliers thématiques
La psychologie positive au service du climat scolaire
Cette formation propose une immersion dans les principes de la psychologie positive, avec pour objectif de renforcer le bienêtre individuel et collectif au sein des établissements scolaires.
Elle aborde notamment :
- Les fondements de la psychologie positive et son rôle dans un cadre éducatif.
- L’identification et la valorisation des forces de caractère, pour encourager l’épanouissement personnel.
- Les clés du bonheur et du bienêtre : comment cultiver une attitude positive au quotidien.
- Le modèle PERMA de Martin Seligman, pour comprendre les piliers du bienêtre durable.
- L’importance de se fixer des objectifs motivants et les moyens concrets de les atteindre.
Cette approche vise à outiller les professionnels de l’éducation pour créer un climat scolaire plus serein, bienveillant et porteur de sens.
-
La Communication Non Violente
-
Enseigner les comportements, ça s’apprend !
Et si on cessait de «gérer» les comportements… pour commencer à les enseigner ?
Cet atelier propose une démarche novatrice et accessible à tous : enseigner explicitement les comportements attendus, pour instaurer un climat de classe apaisé, favorable aux apprentissages et au bien-être de tous.
Il propose une approche pratique et bienveillante et des outils simples, transférables dans toutes les disciplines En bref, une nouvelle posture face aux défis du quotidien en classe.
L'atelier est destiné aux enseignant·es du fondamental, du secondaire ou du spécialisé, débutant·es ou expérimenté·es qui souhaitent renforcer la cohérence éducative en classe, prévenir les conflits et favoriser l’engagement et l’autonomie des élèves.
-
Voyage vers un bienêtre holistique , techniques psychocorporelles pour un climat de classe positif
-
Le bienêtre à l'École: Approches Sensorielles et Pratiques
-
Des compétences psychosociales à l'école?
Conférence donnée par Bruno Derbaix
Expert sur les questions liées à l'éducation active à la citoyenneté
Type d'établissement ou Niveau d'enseignement
-
Enseignement fondamental spécialisé
-
Toutes fonctions
Domaine
-
Toutes disciplines
Public(s) concerné(s)
-
Membre du personnel - 1e M à la 3e M
-
Membre du personnel - 1e P à la 6e P
-
Membre du personnel - 1e S à la 7e S
-
Tout public